Le lycée de la Sauque est un lycée d'enseignement général et technologique ; il prépare aux baccalauréats L (littéraire) ES (économique et social) S (scientifique) et ST M G (sciences et technologies de management et de gestion).

La filière littéraire, l’accès aux « Humanités ».

Marc FUMAROLI, Professeur au Collège de France, écrivait dans Le Monde en 2000 : « ‘Les Humanités‿au pluriel […], désignent à la fois un programme d’éducation qui achemine à l’humanité par l’étude des langues et des textes classiques, et une culture générale qui aiguise et favorise le discernement de l’humain tout au long de la vie […] ». Ainsi les Humanités ne sont pas « le poids mort du passé. Elles sont au contraire sa mémoire vivante et féconde. » C’est dans cet esprit que nous souhaitons orienter la filière littéraire à La Sauque.
Le littéraire voyage, explore, découvre, crée. A travers les livres, au fil de la plume, il se penche sur l’homme, à l’écoute de la parole. La promotion d’un esprit de discernement et d’engagement telle que nous l’entendons passe idéalement par l’étude de nos auteurs grecs et latins qui ouvrent la porte à la philosophie, à la littérature, aux sciences sociales et à l’art.
Nous encourageons donc les élèves avides de culture, désireux d’élargir leurs centres d’intérêts et de développer des compétences humaines à oser l’aventure. Un étudiant en Lettres Modernes a dit ceci à propos de sa formation : « La voie littéraire n’est pas un produit de consommation, c’est un investissement intellectuel sur la durée qui se concrétise lentement. C’est pourquoi elle exige patience et adaptation. »

La filière S.T.M.G. Mercatique comptabilité et finance

Au lycée de La Sauque, la série ST M G est une filière de réussite qui prépare un accès à toutes les études supérieures commerciales, de gestion ou juridiques.
La filière ST M G repose sur une solide formation générale, la découverte de l'organisation (entreprise, association ou administration publique), l'étude de son environnement économique et juridique, ainsi que sur l'utilisation des nouvelles technologies de communication et de gestion.
Pour certains élèves, c’est une nouvelle étape car les matières techniques ne reposent pas sur des acquis obtenus dans les classes antérieures.
L’enseignement pratiqué s’appuie sur une pédagogie inductive qui se caractérise par l’observation, l’analyse et la compréhension de la réalité des organisations. L’élève effectue alors un travail personnel de réflexion et des activités collectives qui facilitent l'autonomie et la responsabilité.
Ces méthodes pédagogiques développent l’apprentissage des mécanismes de la logique et des capacités d’expression. L’organisation de rencontres avec des professionnels permet de comprendre de façon privilégiée le monde de l’entreprise, renforcée par un apprentissage de qualité fourni par des professeurs qui ont également une spécificité professionnelle.
Cette filière favorise la poursuite et la réussite d’études après le baccalauréat.

La filière S.

Au lycée de la Sauque, l'enseignement des mathématiques vise à la réussite et aux progrès de tous les élèves et à la gestion de l'hétérogénéité. Notre but est donc de soutenir et d'aider les élèves à surmonter leurs difficultés et à atteindre leurs objectifs mais aussi de motiver et d'encourager les élèves brillants à obtenir un excellent niveau. Pour cela, l'enseignement des mathématiques en classe de seconde se déroule en groupes à effectifs restreints qui sont évolutifs au cours de l'année en fonction des besoins des élèves.
De plus, des cours de soutien et d'approfondissement sont proposés pour les élèves de secondes et de premières. Enfin, les élèves de terminales ont la possibilité d'assister à un cours supplémentaire dit « Mathplus » destiné à ceux souhaitant faire une classe préparatoire scientifique ou commerciale. L'objectif est de leur faire acquérir des notions complémentaires utiles à leur future réussite en mathématiques dans ces filières

La filière ES

Comment s’investir dans la société du 21ème siècle sans comprendre les différents rouages de l’activité économique ?
La filière ES vous informe, vous apprend et vous enthousiasme.
Centrée sur les sciences économiques et sociales, les mathématiques, l’histoire géographie, la philosophie et les langues vivantes, cette formation présente des disciplines équilibrées qui constituent un socle de connaissances solides destiné aux élèves qui s’intéressent à l’actualité, à l’évolution de la société et aux réalités économiques (monnaie, bourse, emploi, entreprises...).
Enfin, l’objectif est de donner aux élèves un niveau de culture générale et une démarche intellectuelle indispensables pour entreprendre des études supérieures de grande qualité. Choisir une filière ES c’est choisir une voie d’enseignement de « son temps » et pour « son avenir ».

Le lycée accueille près de cinq cents élèves dans 15 classes différentes en préservant la qualité des relations éducatives et pédagogiques grâce à une taille raisonnable pour chaque structure.

Parcours scolaire

Langues étudiées

ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION EN CLASSE DE SECONDE

Un enseignement d’exploration a pour vocation de :

Chaque élève choisit librement ses enseignements d’exploration . Ils permettent aux élèves de découvrir un domaine intellectuel, d’en identifier les méthodes et les exigences, d’affermir ou non l’intérêt qu’il suscite.

Les enseignements d’exploration ne constituent en aucune manière un pré requis pour accéder à telle ou telle série .

DEUX enseignements d’exploration obligatoires (au choix)

Options et enseignements de spécialités

Filière ES

Filière L

Filière S

Filière STMG

Sciences et Technologie du Management et de la Gestion

La section européenne est ouverte à tous les anglicistes de bon niveau ; la discipline non linguistique (DNL) est l‿b>histoire-géographie.